Les Bilans de l'Année 2023

 

Fonctionnement de l'Association - Année 2023 - (hors achats et ventes de nourritures)


Bilans simplifiés des Recettes et des Dépenses 2023
(cliquer sur les graphiques pour les agrandir)
Cliquez pour agrandir l'image
Le poste des "Stérilisations / Identifications" est en légère augmentation par rapport à 2022 et représente 58 % des dépenses totales (ce qui est logique compte tenu de l'objet de l'Association). Cette augmentation est due au fait que le poste de dépenses Soins et Autres Dépenses Vétérinaires (incinérations, examens et vaccins) s'élèvent à 37 % : taux relativement élevé dû à 'une population vieillissante et à un engouement pour la Vaccination depuis 2022, ce qui est une très bonne chose. Les dépenses de pharmacie et d'euthanasies, sont en hausse par rapport à 2022 : 13 %. Quant aux "Frais administratifs", ils plafonnent à 3 % depuis plusieurs années. Ils comprennent les dépenses de bureau, de courriers, ainsi que les frais de banque, de Paypal, d'assurance Resp. civile et du téléphone. (certaines dépenses sont pris es en charge par nous-même, comme généralement les fournitures de bureau, y compris l'encre pour imprimante, etc.) Le poste '"Frais de Gestion", baisse à un niveau plus acceptable et se situe à 2 %. Il représente la fourniture de tout ou partie des croquettes et litières pour les Familles. Cette activité a été abandonnée par notre Association en cours d'année, car elle va à l'encontre de notre éthique qui consiste à nourrir les Chats Libres de façon organisée et respectueuse 
de l'environnement et de la Population. Nous ne voulons pas cautionner un nourrissage anarchique des Chats Libres qui favorise la maltraitance animale. Lorsque l'on ne fait que nourrir et que l'on néglige la Stérilisation et l'Identification et les Soins des Chats libres, cela va à l'encontre de notre éthique.
Les Soins et les médicaments pour les familles d'accueil sont déjà inclus dans les postes précédents. Remarque : n'est pas comptabilisée ici, l'aide apportée par les dons en nourriture, litière, médicaments et matériels divers comme des couvertures, panières, bacs à litière, jouets, etc.

Le poste "Adhésions, dons" est du même niveau que celui de 2022, à savoir 36 à 37 % ; ce poste est en augmentation par rapport à 2020. Le poste "Prestations" est en hausse par rapport à 2021 et 2022 et représente 46 % des Recettes. Nous ne sommes pas revenus aux taux des Années antérieures à 2021 qui étaient > 55 % et dont la principale ressource était les Adoptions. Depuis quelques années, nous ne faisons adopter que des Chatons que l'on nous confie et nous organisons également des Cessions dues à des décès, des invalidités, des départs en maison de retraite, des divorces, etc. Vient ensuite celui des "Subventions" qui s'élève seulement à 17 % en 2023. Les Subventions sont en baisse par rapport aux deux années précédentes. Les "Collectes" (hors nourriture), Cagnottes et Évènements restent stables aux alentours de 1 %. Nous avons choisi de consacrer plus de temps à l'aide aux Familles, plutôt que d'organiser des vide-greniers, des collectes et autres évènements qui prennent beaucoup de temps par rapport aux gains récoltés. L'autofinancement "augmente" à hauteur de 82 % suite à la hausse des prestations et à la baisse des Subventions. Comme depuis 2020, notre Municipalité nous a accordé uneSubvention Spécifique pour l'Aide à la Stérilisation et à l'Identification des Chats de Propriétaires à revenus modestes.
Cliquez pour agrandir l'image
À l'identique, mais depuis 2017, le Conseil Départemental 13 nous a également  accordé une Subvention Spécifique pour l'Aide à la Stérilisation et à l'Identification des Chats de Propriétaires à revenus modestes.
La totalité des Subventions représente 17 % de nos recettes contre 26 % en 2022. C'est le taux le plus faible depuis 2021. Nous avons abandonné Le "Partenariat" avec des organismes de Protection Animale qui aident les Associations ayant en charge les Chats Libres, ce qui n'est pas notre cas.
Remarque : bien qu'en léger retrait, les Opérations de Stérilisations / Identifications restent, malgré une baisse depuis 2021, à un niveau acceptable de 200 Stérilisations/Identifications. Depuis 2018, nous sommes dans une moyenne de 232 Stérilisations/Identifications par an, soit pratiquement 20 Stérilisations/Identifications par mois, soit encore, pratiquement 1 stérilisation par jour ouvré. Depuis la création de l'Association, 1881 Chats ont été l'objet d'une Aide à la Stérilisation et à l'Identification. Depuis 2017, début du « Programme d'Aide Spécifique aux Familles à Revenus Modestes », ce sont 700 Chats de 504 Familles qui ont été Stérilisés et Identifiés à des prix particulièrement réduits. Une Opération de Stérilisations/Identifications organisée par notre Association "TOUT POUR LE CHAT" représente un investissement important, dans la mesure où notre volonté est d'apporter une aide financière significative aux familles.
En 2023, comme les années précédentes, nous avons monté deux dossiers de demandes de Subventions spécifiques (en plus du fonctionnement) : une à la Municipalité de la Ville d'Istres pour les Chats de Propriétaires résidant à Istres et une au Conseil Départemental 13 pour les Chats du Département hors Istres. Ces deux Subventions servent exclusivement aux Opérations de Stérilisations / Identifications des Chats de propriétaire de condition modeste.
Une autre demande de Subvention Exceptionnelle auprès de notre Municipalité est restée sans suite. Elle consistait à une "rallonge" pour faire face à la recrudescence des naissances.
 

Faites Stériliser et Identifier votre animal de compagnie


La Stérilisation est un véritable frein à la prolifération, c'est également :
une contribution au bien-être dans votre quartier,
une volonté d'améliorer les relations humaines et
c'est une des façons de protéger votre compagnon.
                
     
2014


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 31 mars 2025