Les Chats Trouvés

Chaque fois que vous cliquez sur la bannière ActuAnimaux ci-dessous, vous contribuez à sauver un animal.

ActuAnimaux



Bien souvent et malheureusement, les Chats trouvés ne sont pas identifiés. Dès lors que la recherche de propriétaire a été effectuée et que le délai de garde prévu à l'Article L211-25 du Code rural et de la pêche maritime est écoulé, nous mettons ces Chats à l'adoption. De plus, nous mettons également les Chats abandonnés et les Chats que des particuliers ne peuvent plus garder pour causes de santé ou de situation familiale devenue difficile. D'où la création de cette nouvelle rubrique.

Conseils d'ordre général :

Pensez à vous munir IMPÉRATIVEMENT d'un panier de transport pour chats. Transporter un animal libre dans un véhicule peut s'avérer extrêmement dangereux !

Faites identifier votre animal !...


Si votre animal est identifié, pensez à mettre à jour sa Carte d'Identification I-CAD en cas de changement de situation (adresse, n° de téléphones, etc.)

Combien de propriétaires regrettent de ne pas avoir fait Identifier leur Chat ? Nous en voyons des dizaines chaque année, vous pouvez nous croire. Nous n'avons aucun intérêt financier à vous convaincre de le faire, si ce n'est pour votre Chat et vous-même. Comme on le répète sans cesse, le risque zéro n'existe pas. Personne n'est à l'abri d'une mauvaise manipulation, d'un moment d'inattention, une porte mal fermée, une fenêtre ouverte. Que ce soit dû à un membre de votre famille, un ami ou bien encore une personne étrangère. Un moment de précipitation, d'affolement, un dysfonctionnement, que pouvons-nous dire encore ?... nous voyons tellement de cas ! Vous serez forcément amenés à transporter votre Chat un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour l'amener chez un vétérinaire... combien de Chats sont partis d'une panière qu'ils sont arrivés à forcer ou d'une panière mal fermée. Ne parlons même pas des Chats transportés dans les bras qui se sont débattus et enfuis. Croyez-nous : c'est vraiment indispensable !

Vous avez trouvé un animal, que faire ?
Si l'animal est identifié par tatouage, relevez minutieusement le tatouage, situé le plus souvent à l'intérieur d'une oreille, en général l'oreille droite, parfois à l'intérieur de la cuisse pour les chiens. Si le tatouage est difficilement lisible, vous pouvez nettoyer l'oreille à l'alcool, puis placer une lampe de poche ou un portable derrière l'oreille, ce qui vous permettra de lire le tatouage par transparence. Vous pouvez également mettre un peu d'huile de cuisine, sur la face intérieure tatouée afin de "foncer" le tatouage et le lire plus facilement par transparence avec la lampe.
Dans le cas où l'animal ne présente pas de tatouage, penser si vous en avez la possibilité, à faire vérifier la présence éventuelle d'une puce électronique.

Prenez ensuite contact avec l'organisme centralisant les identifications.
Depuis le 1er janvier 2013, un seul organisme est agréé pour assurer la gestion du Fichier National d'Identification des carnivores domestiques. Désormais, c'est la Société I-CAD qui est en charge de la délégation de service public relative à l'identification des carnivores domestiques.

Ce fichier national rassemble les Chiens, les Chats et les Furets identifiés par les deux procédés de marquage reconnus en France : le Tatouage et l'Identification par radiofréquence (puce électronique).

Cet organisme identifiera le propriétaire de l'animal. Si l'animal n'est pas identifié, qu'il ne porte ni médaille ni quille avec l'adresse du propriétaire, plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • amener l'animal dans un refuge.
  • prévenir, dans tous les cas, les associations de protection animale de votre commune.
  • entreprendre vous-même des recherches, si vous décidez de garder votre protégé pour lui éviter la cage. Dans ce cas, observez bien l'animal pour pouvoir fournir une description précise que vous communiquerez à la fourrière et/ou aux refuges de la région. Ils auront peut-être reçu un appel du propriétaire à la recherche de son compagnon.
  • prévenir également le commissariat de police ou la gendarmerie, les pompiers, ainsi que les vétérinaires des environs.
  • distribuer des affiches avec photo (c'est indispensable) chez les vétérinaires, les commerçants, dans les boîtes aux lettres, aux poubelles.

... dans la mesure du possible, pensez aux photos, que vous pouvez diffuser par email ou adresser directement aux différents organismes.


Vous avez trouvé un animal mort, que faire ?

Si vous avez la possibilité, amener l'animal mort chez un vétérinaire qui regardera si celui-ci est tatoué et/ou pucé. Effectivement, en agissant ainsi, vous rendrez service à de nombreux propriétaires qui recherchent désespérément leur animal perdu.



Quelques liens utiles pour une Alerte, une Recherche, un Partage :

http://toutpourlechat.free.fr/leschatstrouves/index.html


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 21 avril 2024