Cette rubrique a pour but de répondre aux questions que l'on nous pose fréquemment, d'éclaircir certaines zones d'ombre et de corriger quelques idées reçues. Nous vous invitons d'ailleurs, à ne pas hésiter à poser vos questions via notre lien
Nous contacter ; c'est avec plaisir que nous nous efforcerons de vous répondre dans la mesure de nos compétences et possibilités.
Sommaire :
I - Chat domestique ? Chat errant ? Chat libre ? | Nous allons tenter d'expliquer ce qu'est un Chat libre ou tout au moins expliquer, bien que cela ne soit pas évident, comment faire la différence entre telle ou telle catégorie de Chat que l'on peut croiser dans notre quartier. Nous nous limiterons à ce que l'on voit, à ce que l'on observe comme ça au premier coup d'oeil... ce sera donc une aide visuelle. Nous pensons que c'est cela qui intéresse le promeneur, le passant et nos lecteurs qui veulent simplement se documenter.
Vous constaterez que dans le titre de ce paragraphe, on n'évoque pas le Chat sauvage alors qu'on 'entend régulièrement de la bouche de certaines personnes : ... je l'ai vu, c'est un "Chat sauvage". Nous ne parlerons pas non plus du Chat Haret encore appelé Chat Marron qui est le cas particulier d'un Chat domestique, échappé ou relâché, retourné à l'état sauvage. Quant au "vrai" Chat Sauvage ou plutôt Chat forestier d'Europe (c'est sa véritable appellation), il est inexistant dans les Bouches-du-Rhône. Il y a encore de très faibles populations rélictuelles dans les départements du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. En ce qui concerne la France, et pour faire simple, il vit essentiellement dans le Nord-Est, le Centre et les Pyrénées. Ce n'est pas parce qu'un Chat montre de l'agressivité (pas plus que certains humains) que c'est un chat sauvage, c'est avant tout un Chat qui est sur sa défensive, un Chat qui a peur parce qu'il est soit menacé, soit frappé, soit pris au piège... c'est son seul moyen de survie !
Comment reconnaître un Chat par son comportement ?... explications :
- Chat domestique : un Chat domestique est un Chat que vous pouvez caresser, prendre éventuellement dans vos bras, qui peut miauler et ronronner quand vous lui parlez. Il se frotte généralement à vos jambes. Il peut avoir un tatouage dans son oreille droite.
- Chat libre : un Chat libre est généralement craintif et méfiant. Le plus souvent il ne connaît que la personne qui le nourrit régulièrement. Il peut s'approcher de vous, mais s'en va dès toute tentative de caresse. En dehors du comportement, un Chat libre a généralement une encoche à l'oreille droite (mais pas tout le temps) et surtout un tatouage à la même oreille (ça, c'est obligatoire), pas toujours facile à voir.
- Chat errant : c'est là que ça se complique, il faut bien l'avouer. "Errant" n'étant pas, à proprement parlé, un statut mais plutôt une condition transitoire et normalement temporaire dans laquelle le Chat se trouve. Il peut y avoir le Chat errant de naissance, sans maître qui est né de parents non stérilisés et laissés en liberté (on devrait dire à l'abandon) par leurs soi-disant propriétaires inciviques et inconséquents. Ce Chat est extrêmement craintif, il ne connaît pas l'homme et fuit dès qu'il le voit. Il peut s'agir également d'un Chat domestique abandonné ou égaré et à ce moment là, il y a des chances d'avoir gardé le comportement du Chat domestique.
Un Chat errant ne peut être en aucun cas un Chat libre parce qu'un Chat libre est forcément pris en charge par une Association de protection animale ! Cette ambiguïté du Chat errant, pose de sérieux problèmes aux Associations qui les prennent en charge, car la population confond et fait un amalgame (certains par ignorance et nous le comprenons bien et d'autres sciemment pour nous discréditer,... sans commentaire !) entre les Chats libres, les Chats "véritablement" errants et les Chats domestiques abandonnés ou égarés... et les Chats domestiques tout simplement qui se baladent dans la nature et les rues.
Voici dans les grandes lignes comment on peut reconnaître les Chats. En réalité, ce n'est pas aussi simple car la frontière entre chaque statut n'est pas aussi marquée du fait que les Chats n'ont pas tous le même tempérament et les caractéristiques de chaque statut ne sont pas aussi distinctes.
Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons créé une synthèse sous la forme d'un schéma explicatif (synoptique) qui montre les différentes situations dans lesquelles les Chats peuvent se trouver ainsi que leurs conséquences. Mais avant d'en prendre connaissance (au bas de cette page), nous vous invitons à découvrir les différents types d'encoches et de tatouages que vous pouvez rencontrer sur notre commune d'Istres.
|
| | II - L'Identification | Pour diverses raisons, beaucoup de propriétaires de Chats, ne font pas Identifier leurs Petits Compagnons. Pourtant et malgré ce que l'on peut entendre çà et là, c'est bel et bien une obligation. Au-delà du caractère obligatoire, c'est avant tout votre Compagnon que vous protégez. L'Identification : c'est sa Carte d'Identité. En cas de perte ou de vol, votre Animal a 40 % de chance en plus d'être retrouvé et de vous être rendu.
À la question : l'Identification des Chats est-elle obligatoire ? la réponse est : OUI, l'Identification des Chats est obligatoire.
Depuis 2006 (cela fait 12 ans), l'Identification est déjà obligatoire pour les cessions à titre gratuit ou onéreux. Dit plus simplement, que vous donniez un de vos Chat ou que vous le fassiez adopter en contrepartie d'une somme d'argent, le Chat doit être préalablement Identifié : c'est la loi.
En plus, depuis 2012 (cela fait 6 ans déjà) et en dehors de toute cession, tous les Chats nés après le 1er janvier 2012 et ayant plus de 7 mois, doivent être obligatoirement Identifiés.
Seul un procédé d'Identification agréé par le ministre chargé de l'agriculture (tatouage ou puce électronique) mis en œuvre par des personnes habilitées à cet effet (vétérinaires) est valable. Tout ce qui est encoche, n° d'ordre, lettres particulières ou autres, ne sont pas valable.
Voici l'article de loi (2006) et son évolution (2011) :
Article L212-10 du Code rural et de la pêche maritime.
Créé par Ordonnance 2006-1548 2006-12-07 art. 1 2° JORF 08 décembre 2006
Les Chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture. L'identification est à la charge du cédant.
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.
Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28
Les Chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant.
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.
Vous pouvez lire quelques articles intéressants sur le site d'I-CAD (Société d'Identification des Carnivores Domestiques)
Qu'est-ce que I-CAD ? https://www.i-cad.fr/show/124
Pourquoi faire identifier son animal ? https://www.i-cad.fr/articles/identifier_animal
Que dit la loi sur l'identification ? https://www.i-cad.fr/reglementation/identification_du_chien_et_du_chat
|
| III - Types de marquages et d'Identifications | - DIFFÉRENTS TYPES D'ENCOCHES :
On dira que l'encoche est le tatouage du pauvre. En 1977, Michel Cambazard, fondateur de l'École du Chat, avait réuni les grandes associations de protection animale pour leur faire part de la création de l'École du Chat. Elles étaient toutes d'accord pour la Stérilisation mais pas pour le Tatouage. Certaines prônaient une encoche dans l'oreille, d'autres un marquage local fait par le vétérinaire. Encoche, Marquage ou Tatouage, n'est finalement qu'une question de finance... rien de plus. À toute chose malheur étant bon, l'encoche, est devenu finalement un procédé de reconnaissance pour les Associations qui ont en charge des Chats libres. Cela leur permet de les repérer de loin et de faire la distinction avec d'autres Chats (un tatouage dans l'oreille ne saute pas aux yeux surtout en présence de poils et a fortiori lorsque le pelage est sombre). D'ailleurs, nous faisons faire systématiquement Tatouage et Encoche aux Chats libres sur notre Commune à l'exception des Chats susceptibles d'être adoptés auxquels on ne fait faire que le Tatouage. Le fait que le Chat soit encoché permet aux bénévoles de ne pas le piéger une seconde fois pour une stérilisation (le plus regrettable, c'est de piéger un Chat non encoché, de l'anesthésier, de l'opérer et de constater qu'il est déjà stérilisé)... un Chat stérilisé n'est pas forcément encoché, ni même tatoué (il y a des propriétaires qui font stériliser leur Chat sans les faire identifier par un tatouage), alors qu'un Chat encoché est forcément stérilisé, sinon, c'est une absurdité... ça n'a pas de sens !
L'encoche à une oreille n'est pas un procédé d'identification agréé au sens juridique du terme et ne remplace en aucun cas un tatouage.
Vous ne devez pas accepter une encoche à la place d'une identification en règle telle qu'un tatouage ou qu'un puçage. (généralement d'ailleurs, et comme on l'a écrit plus haut, on n'encoche pas un chat qui a des chances d'être adopté… si l'encoche a toute son utilité dans la nature, elle est, soyons honnêtes, inesthétique et totalement inappropriée pour un chat qui vit dans une famille).
L'encoche doit impérativement être faite à l'oreille droite. |
| | Encoche arrondie sur le côté dite "normale" : Pas trop haute et arrondie pour éviter le déchirement du pavillon.
|
| | Encoche en pointe sur le côté. À proscrire : amorce au déchirement du pavillon. |
|
| | Encoche en pointe au-dessus. À proscrire : amorce au déchirement du pavillon.
|
| | Encoche arrondie au-dessus. À proscrire : n'est pas très esthétique.
|
|
| | Exemple d'encoche en pointe au-dessus de l'oreille qui a provoqué le déchirement partiel du pavillon.
|
| | On ne peut pas appeler ça une encoche... c'est plutôt une mutilation (...oui, ça existe malheureusement).
|
|
|
- DIFFÉRENTS TYPES DE TATOUAGES : (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Saviez-vous que depuis 2006 l'identification est obligatoire lorsque l'on vend ou que l'on donne un chat et savez-vous qu'elle est obligatoire depuis janvier 2012 même en dehors de toute cession ?
Extrait de l'Article L212-10 du Code rural et de la pêche maritime Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28 : "Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en uvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012."
Comme l'encoche, le tatouage doit impérativement être fait à l'oreille droite.
|
| | Ce tatouage est en fait un simple Marquage qui se pratiquait au tout début. Il n'est plus utilisé depuis bien longtemps. "EC" veut dire École du Chat.
|
| | Mieux que le simple marquage, ce procédé permet d'identifier un Chat dans la Commune où il a été stérilisé. Les 2 premiers chiffres représentent l'année et les 2 suivants, le numéro d'ordre. Chaque n° correspond à un Chat unique.
|
|
| | Procédé agréé par le Ministère de l'agriculture et de la pêche maritime. Cette méthode, c'est l'inscription du Chat au Fichier Félin National qui est connu de tous les vétérinaires et Associations de protection animale. C'est le seul procédé qui permet, partout en France, d'identifier un Chat... c'est la Carte d'Identité du Chat. Cette méthode, administrativement laborieuse, est onéreuse et donc une charge importante.
|
| | Procédé agréé par le Ministère de l'agriculture et de la pêche maritime. Cette méthode, est absolument identique à la précédente, mais depuis un certain nombre d'années, ce sont les chiffres en premier qui sont suivis de trois lettres.
|
|
| |
On peut également trouver ce tatouage "S" (ou encore "O") qui est, ou était, un marquage pratiqué par certaines associations (...avec ou sans encoche). "S" qui signifie Stérilisé. ou encore "O" qui signifie Opéré.
|
|
Malgré les multiples avantages de la puce électronique (transpondeur), ce procédé n'est pas forcément bien adapté pour les Chats libres... à moins de le compléter d'une lettre "P" (comme Pucé, par exemple) tatouée dans l'oreille droite. Effectivement, lorsqu'une personne trouve un chat, elle pense éventuellement à regarder la présence d'un tatouage, mais pas forcément celle d'une hypothétique puce électronique... comment le ferait-elle d'ailleurs ? Il faut amener le félin chez un vétérinaire pour l'identifier... c'est déjà beaucoup plus rébarbatif. En outre, ce procédé plus coûteux que le tatouage classique est une charge supplémentaire pour les Associations.
Les animaux de compagnie doivent désormais être identifiés par une puce électronique pour circuler au sein de l'Union européenne.
Depuis le 3 juillet 2011, pour voyager dans l'Union européenne, les chats, chiens et furets doivent être munis d'une puce électronique d'identification. Les animaux de compagnie tatoués avant cette date peuvent continuer à se déplacer si le marquage reste facile à lire, sauf en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni où la puce électronique est requise. Rappelons que l'animal doit également être vacciné contre la rage et être titulaire d'un passeport européen délivré par un vétérinaire.
|
| | En plus de l'encoche (reconnaissance visuelle de loin indispensable pour les bénévoles) et du transpondeur (obligatoire depuis janvier 2012), nous faisons tatouer les lettres P et I qui signifient Pucé à Istres pour les Chats Libres. |
| | Concernant les Chats adoptables nous ne faisons tatouer que la lette P comme Pucé. En cas de perte, les personnes qui croiseraient le Chat égaré, pourraient remarquer le tatouage et, bien que ne sachant pas forcément ce que cela veut dire, ils penseraient que le tatouage signifie que le Chat fréquente de près ou de loin les humains. Remarque : pour des raisons évidentes (dans ce cas inutile et inesthétique) nous ne faisons pas faire d'encoche à l'oreille.
|
|
| En savoir un peu plus sur la puce électronique...
La puce électronique ou transpondeur apparaît sous la forme d'une minuscule gélule. Celles qui sont mises en place par notre Vétérinaire habituel font 8 mm de long et 1,4 mm de diamètre ; c'est pratiquement la taille d'un grain de riz. La puce électronique fonctionne comme un émetteur radio, sauf qu'elle est constamment inerte ; il n'y a donc aucune émission de quelque sorte. C'est seulement lorsqu'on approche d'elle un lecteur de puce (appareil approprié pour la détecter et qui agit comme un récepteur radio) que la puce est activée et qu'elle délivre son code. Elle redevient inerte jusqu'à la prochaine détection.
Ce code est un assemblage de 15 chiffres et il contient les informations suivantes :
Prenons l'exemple d'une puce qui délivre le code 250268712345678 :
les 3 premiers chiffres représentent le pays d'origine (250 pour la France) ;
les 2 chiffres suivants représentent l'espèce animale (26 pour les carnivores domestiques : chien, chat et furet) ;
les 2 chiffres suivants représentent le code du fabricant de la puce (87 pour Vethica) ;
les 8 derniers chiffres représentent le numéro unique d'identification proprement dite.
|
|
- SCHÉMA EXPLICATIF : ce document est au format A3, c'est à dire qu'il fait le double d'un document standard habituel.
Cliquez sur le schéma pour le voir en plein écran
|
| | IV - le Développement du Chat durant les 1res semaines | Remerciements...
C'est en faisant des recherches sur la toile, que j'ai découvert un document qui est en fait une thèse. Cette thèse qui ne compte pas moins de 200 pages a pour titre "Le comportement du Chat et la relation Homme-Chat". Elle a été rédigée par Caroline Fauré qui l'a présentée et soutenue publiquement devant l'Université Paul-Sabatier de Toulouse en 2007. Cet excellent ouvrage est une véritable mine d'enseignements et j'essaie humblement de synthétiser, notamment le comportement du Chat durant les premières semaines, afin d'en faire profiter un maximum de lecteurs et de personnes soucieuses du bien-être de leur compagnon. Je remercie chaleureusement Caroline Fauré que je copie sans vergogne en espérant ne pas déformer ni la teneur, ni le sens même de ses écrits. Je remercie également toutes celles et ceux qui lui ont permis la réalisation d'un tel ouvrage… A.M.
Un dessin valant mieux que de longs discours, nous vous proposons de découvrir un schéma qui met en évidence les étapes et périodes marquantes des premières semaines de Vie d'un Chaton. Nous compléterons ce schéma avec quelques explications simples qui aideront à sa compréhension et qui mettront en valeur les événements critiques qu'il ne faut pas négliger. Il y a effectivement des étapes à respecter, surtout si on veut que le comportement du Chat "convienne" au propriétaire... mais, le premier comportement à façonner, c'est celui de l'Homme qui doit garder à l'esprit que le Chat est un Félin et qu'il restera Félin jusqu'à la fin de sa Vie... comme l'Homme restera Homme jusqu'à la fin de sa Vie. Afin que l'Animal ne souffre pas trop et que l'Homme le supporte, et réciproquement, il est essentiel d'avoir certaines connaissances sur la Vie du Chaton. ... nous vous proposons de les découvrir :
Cliquez sur le schéma pour le voir en plein écran
|
|
Voici quelques recommandations concernant les différentes périodes :
1 - Période néonatale... de 0 à 7 - 10 jours :
Que se passe-t-il ?
- ouverture des yeux entre le 2e et le 10e jour. (l'ouverture des yeux s'effectue en fonction de l'éclairage et de la stimulation des Chatons. Plus il y a de lumière et moins les Chatons sont manipulés, moins les yeux s'ouvrent vite) ;
- les Chatons se déplacent en reptation ;
- à ce stade, les Chatons sont totalement dépendants de leur mère.
Que faut-il faire ?
- ne pas déranger la mère ;
- ne pas nettoyer le nid ;
- ne pas séparer la mère de ses petits.
2 - Période de transition ou Phase d'éveil... de 10 à 15 jours :
Que se passe-t-il ?
- le Chaton analyse les caractéristiques maternelles et identifie sa mère comme source de réconfort ;
- le Chaton s'attache à sa mère ; le lien devient affectif et sélectif.
- ce lien est l'imprégnation à sa propre espèce… ce lien est le socle de la Socialisation.
- le Chaton explore paisible son environnement ;
- disparition des réflexes archaïques (les mictions et les défections deviennent volontaires) ;
- maturation sensorielle : apparition des réflexes d'orientation auditive ;
- le Chaton ouvre les yeux à 9 jours, il est sensible à la lumière à 10 jours et possède son orientation visuelle entre 15 et 21 jours ;
- le réflexe de sursaut apparaît à 10 jours (ouverture du canal auditif entre 10 et 15 jours) ;
- orientation auditive à 15 - 16 jours.
- le Chaton passe de la reptation au déplacement. À 15 jours, il est souvent capable de se marcher.
Que faut-il faire ?
- ne pas séparer la mère de ses petits. (si on éloigne le Chaton, de sa mère, le Chaton manifeste des comportements de détresse) ;
- surveiller l'éveil des Chatons (un retard dans la disparition des réflexes archaïques signifie une anomalie de développement du système nerveux) ;
- manipuler les Chatons quelques minutes par jour en présence de la mère
.
.
|
| 3 - Période de socialisation1... de la 3e à la 7e semaine :
| Toutes les périodes sont importantes mais celle-ci revêt un caractère tout particulier car elle est déterminante pour la Vie du Chat lui-même et ses relations avec les êtres qui vont l'accompagner tout le long de sa Vie. La période de socialisation, appelée également "période critique" ou bien encore "période sensible" est précoce et courte chez le Chat. Pendant cette période, toutes les stimulations et évènements de vie vont laisser une marque mnésique indélébile.
C'est la période qui déterminera le comportement du Chat adulte.
Que se passe-t-il ?
- le Chaton découvre le monde, c'est sa période d'apprentissage ;
- finalisation de l'orientation visuelle ;
- finalisation de l'orientation auditive ;
- développement de sa motricité ;
- l'environnement et la Maman vont conditionner les 3 processus fondamentaux d'apprentissage qui sont :
- la socialisation primaire et les codes de communication,
- l'adaptation à l'environnement et
- l'acquisition des autocontrôles.
- l'apprentissage de la chasse apparaît au sevrage à 1 mois ;
- le Chaton devient propre entre la 7e et la 8e semaine.
On distingue donc trois grandes phases concomitantes qui sont : la socialisation primaire, l'adaptation à l'environnement et l'acquisition des autocontrôles et une phase finale qui marque la fin du développement comportemental du Chaton.
a) la Socialisation primaire
La socialisation primaire se décline en deux processus :
- la socialisation à sa propre espèce (socialisation intraspécifique) et
- la socialisation aux autres espèces comme à l'homme ou au chien (socialisation interspécifique).
La socialisation à sa propre espèce (intraspécifique) Elle détermine la qualité de ses relations futures et sa capacité à cohabiter avec de nouveaux Chats dans la famille.
Que faut-il faire ?
- afin que le Chaton soit bien sociabilisé1 avec sa propre espèce, le laisser vivre avec sa fratrie jusqu'à l'âge de 7 semaines minimum (on dira 2 mois). ;
- Bon à savoir
: cette socialisation est optimale entre 10 et 12 semaines (2 mois1/2 et 3 mois).
- en cas d'impossibilité, le Chaton devra être au contact d'autres Chats adultes.
- Très important : le Chaton doit évoluer dans sa fratrie au moins jusqu'à 8 semaines avant d'être cédé à ses futurs adoptants.
Un Chaton séparé précocement de sa mère va s'identifier à l'espèce qui l'aura élevé. Il aura donc peur des autres Chats, sera incapable de communiquer avec eux. C'est au contact des autres Chats que le Chaton apprend qu'il est un Chat.
Cette socialisation avec sa propre espèce est indélébile. Un chat qui a vécu avec ses congénères les reconnaîtra toute sa vie comme tels, même s'il en est privé par la suite.
La socialisation aux autres espèces (interspécifique) Elle déterminera la qualité de ses relations avec ses futurs "maîtres". Et pour qu'une socialisation interspécifique à l'homme se réalise,...
Que faut-il faire ?
- en vue de le socialiser à l'espèce humaine, commencer à manipuler le Chaton dès la 2e semaine et ce, jusqu'à la 7e ;
- manipuler le Chaton quotidiennement dans un contexte agréable et positif pour lui ;
- varier les personnes (nombreuses personnes) et éventuellement les animaux ;
- il ne suffit pas de venir le nourrir. Le contact doit être réel, en présence de la mère ;
- prendre le Chaton sur les genoux et le caresser avec une intensité croissante ;
- jouer avec lui.
Cette socialisation aux autres espèces n'est pas indélébile, mais réversible. La socialisation à l'espèce, qui va conditionner la tolérance aux contacts et à la qualité des interactions avec l'homme (ou à une autre espèce), doit être entretenue. Si le chat, est privé de contacts humains après la fin de la période sensible, il oublie et peut redevenir « sauvage ».
b) l'adaptation à l'environnement
Un niveau sensoriel de référence se met en place. Les stimulations de l'environnement reçues durant la période de socialisation permettent de construire un niveau de référence émotionnel qui correspond à un niveau de tolérance aux futures stimulations et détermine ainsi la réactivité aux stimulations ultérieures. Ce niveau de tolérance conditionnera donc le Chaton devenu adulte dans sa réaction exagérée ou absence de réaction devant tel ou tel événement, bruit, odeur, couleur, etc. Par exemple, un Chaton peu stimulé pendant sa période de socialisation qui se retrouve dans un milieu hyperstimulant va présenter des réactions de peur. Il fuira et évitera les situations et objets anxiogènes. Un syndrome de privation peut se mettre en place : l'anxiété se manifeste alors par une salivation, de la diarrhée, un halètement (manifestations corporelles), de l'agressivité ou des activités de substitution. Inversement, le passage d'un milieu hyperstimulant permettant au chat d'exercer ses talents de chasseur, à un milieu hypostimulant (appartement) où il va vite tourner en rond, ne sera pas toujours bien vécu et peut engendrer des réactions anxieuses dues au confinement. On parle d'anxiété du chat en milieu clos. Le chat a un comportement de prédation, il peut présenter des crises motrices (souvent au crépuscule) et développe une anxiété.
c) l'acquisition des autocontrôles
Avant 5 semaines, les Chatons sont fougueux et excitables. Deux paramètres vont jouer un rôle essentiel dans la mise en place des autocontrôles :
- la mère ++ : elle un modèle à imiter et régule les comportements débordants.
- les congénères +++ et les jeux : le Chaton subira des ripostes s'il griffe ou mord.
La mère et les congénères vont ainsi permettre la mise en place du contrôle progressif de la rétraction des griffes et de la morsure.
d) le détachement (à 2 mois)
La date du détachement est variable et revêt une grande importance car elle marque la fin du développement comportemental du Chaton avec son accession à l'âge adulte. Le détachement est progressif, initié par la Chatte au moment du sevrage à 1 mois et est effectif à 2 mois. |
| 4 - ... et après la période de socialisation, au-delà de la 7e semaine ?
| Au-delà de de la 7e semaine, le Chaton ne peut malheureusement plus se socialisé ou alors, avec beaucoup de difficulté.
|
| V - Rappel des conseils pour les différentes étapes du développement du Chaton |
TABLEAU RÉCAPITULATIF
Période
| Quand ?
| Conseil
|
0 - Période prénatale
| Gestation
|
Éviter les stress, laisser la Chatte au calme
Masser et caresser son abdomen
1 - Période néonatale
| 0 à 10 jours
|
Ne pas séparer la Chatte des Chatons
Laisser la Chatte et les Chatons tranquilles pendant quelques jours
Puis manipuler les Chatons
Maternage si comportement maternel absent ou défectueux
2 - Période de transition
| 10 à 15 jours
|
Ne pas séparer la Chatte des Chatons
Manipuler les Chatons
3 - Période de socialisation
| 15 jours à 2 mois
|
Ne pas séparer la Chatte des Chatons
Habituer le Chat à l'homme et aux autres espèces
Habituer le Chat à toutes sortes de stimulations(sorties, manipulations, panier, bruits, etc.)
Enrichir l'environnement
"Sanctionner" les comportements débordants
| | | |
Accès au schéma correspondant à ce tableau
Visualiser le schéma
|
|
1 Ne pas confondre :
Socialisation : intégration à la vie sociale. Respect des codes, des valeurs, des normes, des règles de conduite, etc.
Sociabilisation : attitude, comportement par rapport aux autres.
Exemple :
- un Chat socialisé avec ses congénères est capable de communiquer avec eux.
- un Chat sociable (dit "sociabilisé") recherche leur contact et joue avec eux. Il en va de même avec les différents types d'humains.
|
| | |
|