Événements | Mercredi 27 mars 2024 - Assemblée Générale 2024 | Assemblée Générale Ordinaire 2024
Compte-rendu de l'AG : Le mercredi 27 mars 2024, l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l'Association TOUT POUR LE CHAT s'est tenue à la Salle du Clos du Pébro à ISTRES sous la présidence de M. Alain Mermet, Président de l'Association et Mme Élisabeth Mermet Vice-Présidente.
Merci à Monsieur François Bernardini, Maire de notre Ville d'Istres, d'avoir mis à notre disposition à titre gratuit, une salle pour l'organisation de notre Assemblée Générale Annuelle. Nous avons été honorés de la présence de Madame Marie-Cécile RUETTE-BOUTROUX, Conseillère Municipale, déléguée à la Protection Animale.
Sur 48 convocations, seulement 5 ont participé à l'AG (10,4 %) et sur 20 invitations, seulement 4 (20 %). Nous étions donc 9 sur 68 (13,2 %). Pour le vote, nous étions 5 présents + 11 pouvoirs = 16 votants soit 1/3. Nous n'avons jamais été bien plus nombreux ces dernières années. La rupture s'est produite en 2021 : 1re AG après la COVID. Il y a plusieurs causes à cela :
- beaucoup de personnes n'ont pas envoyé leur pouvoir ;
- deux personnes étaient souffrantes ;
- nous déplorons deux absences dues à un décès ;
- nous pensions que le samedi après-midi n'était pas forcément le meilleur jour pour notre AG, mais apparemment le mercredi non plus ;
- une Société préoccupée et soucieuse ;
- le manque d'intérêt pour certaines Activités Associatives ;
- la particularité de notre Association.
Commencée à 14h 15, la séance diapos, commentée en détail, s'est terminée aux alentours de 15h 45, soit 1h 30 de projections et d'échanges. Comme chaque Année, plusieurs thèmes ont été développés tels que les chiffres-clés et faits marquants 2023, ainsi que le Budget 2024. La collation qui a suivi, s'est terminée vers 16h 15.
Nous avons repris les mêmes thèmes que les années précédentes à savoir (les années se suivent et se ressemblent,... les problèmes aussi):
- le travail des associations relatif aux Stérilisations et d'Identification ;
- les causes de la prolifération ;
- le syndrome de Noé ;
- la maltraitance ;
Nous avons insisté sur :
- l'Aide essentielle de la Clinique Vétérinaire du Mistral qui, sans elle, rien ne serait possible ;
- l'Aide importante de notre Municipalité ainsi que celle du Départementale 13 pour les Opérations Spécifiques de Stérilisations et d'Identification qui sont indispensables afin que notre Association puisse Aider -financièrement les Familles au delà de l'aide vétérinaire déjà très importante.
- Nous avons fait remarquer également que les Subventions que nous recevions étaient redistribuées en totalité aux Familles. Seules les Adhésions, les dons et les Cagnottes étaient utilisées pour les Soins, les médicaments et le fonctionnement de l'Association.
Nous avons également évoqué :
- une recrudescence de la reproduction indésirable ;
- les Abandons et la Prolifération qui en découlent, ainsi que
- le manque de bénévoles pour gérer les Stérilisations des Chats qui vivent dehors.
- laisser les Vieux Chats Adoptables errer dans les Quartiers… c'est de la maltraitance. Ils ne sont ni déparasités, ni soignés et ils finissent leur Vie dans la Souffrance car ils se cachent pour mourir ;
- les Personnes qui nourrissent à tort et à travers ainsi que les abris et les mangeoires « bidonville » participent à la maltraitance Animale en exacerbant la colère légitime de certains Habitants et des Élus. Par conséquent, les Animaux sont maltraités et les Associations de Protection Animale sont mal-aimées.
- les Particuliers qui nourrissent de nouveaux Chats sans les signaler immédiatement aux Associations
- ces nouveaux Chats n'étant généralement pas stérilisés, ces particuliers participent malgré eux à la Prolifération.
Merci à toutes et à tous, c'est grâce à votre présence, votre soutien et votre aide que nous existons. Merci à toutes celles et ceux qui, tout au long de l'année nous aident financièrement et moralement. Nous pouvons ainsi aider des Familles à garder leurs petits compagnons dans de meilleures conditions, pour le plus grand bonheur des uns et des autres. Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent notre Action et qui participent à la Vie de l'Association.
Voici quelques liens pointant vers les bilans de notre Association.
| |
| | Juillet 2023 - ISTRES : Ville Amie des Animaux | Notre Ville d'Istres a été labellisée "Ville Amie des Animaux". Sur le Site de la Ville, il apparaît désormais un lien dédié aux Animaux et à la Protection Animale : (suivre : www.istres.fr \ Ma Ville \ Animaux et protection animale) Vous trouverez trois thèmes : Les Animaux et la Protection Animale
- les ANIMAUX DOMESTIQUES ;
- les ANIMAUX D'ÉLEVAGES ou SAUVAGES et
- les ESPÈCES ANIMALES PROLIFÉRANTES.
Chaque thème se décompose en plusieurs rubriques Un certain nombres de Rubriques concernant plus particulièrement les Animaux domestiques contiennent des informations utiles et nécessaires :
les Animaux domestiques
Parmi ces Rubriques, nous en trouvons notamment une, qui nous tient particulièrement à coeur, libellée : la "STÉRILISATION DES CHATS" Excellente initiative qui vient épauler le travail considérable fait et à faire par les Associations en charge de la Stérilisation et de l'Identification des Chats.
Stérilisation des Chats
Nous vous invitons également à consulter notre site et notamment l'Aide à la Stérilisation et à l'Identification des Chats de Propriétaires.
NOUS POUVONS VOUS AIDER FINANCIÈREMENT
|
| | Samedi 08 avril 2023 - Assemblée Générale 2023 | Assemblée Générale Ordinaire 2023
Sur 78 convocations et invitations, nous étions 11 participants plus 15 pouvoirs (soit 1/3 de représentativité). Nous n'avons jamais été bien plus, à part la première AG en 2015 pour laquelle nous étions 22 avec des représentants de la Municipalité. Il y a plusieurs causes :
- beaucoup de personnes n'ont pas envoyé leur pouvoir ;
- plusieurs personnes étaient souffrantes ;
- le samedi après-midi n'est peut-être pas le meilleur jour de la semaine ;
- une Société « malade » et soucieuse quant à l'avenir ;
- le manque d'intérêt pour les Activités Associatives.
Commencée à 14h 40, la séance diapos, commentée en détail, s'est terminée aux alentours de 16h 00, soit 1h 20 de projections et d'échanges. Comme chaque Année, plusieurs thèmes ont été développés tels que les chiffres-clés et faits marquants 2022, ainsi que le Budget 2023. La collation qui a suivi, s'est terminée vers 17h 00.
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent notre Action et qui participent à la Vie de l'Association. Cette année, le bureau évolue avec la création de deux postes supplémentaires qui sont :
- un poste de Déléguée à la Maltraitance Animale pris en charge par
Mme GABET Madisson (déclaration du 09/10/2022 et récépissé de la sous-préfecture d'Istres du 02/11/2022) et
- un poste de Déléguée à la Communication pris en charge par Mme HUORT Sonia (déclaration du 21/02/2023 et récépissé de la sous-préfecture d'Istres du 29/03/2023)
Nous avons repris les mêmes thèmes que les années précédentes à savoir :
- le travail des associations relatif aux Stérilisations et d'Identification ;
- les causes de la prolifération ;
- la maltraitance ;
Cette Année, en plus des thèmes habituels et bien que n'étant pas directement concernés par le nourrissage (apanage des Associations de Chats Libres), nous avons évoqué l'impact négatif que pouvait avoir cette activité sur les Bénévoles et les Associations de Protection Animale et notamment celles qui se consacrent aux Félins. Ainsi, nous avons évoqué, au grand dam des personnes concernées, deux points négatifs (il y en a d'autres) générant du mécontentement et pour cette raison de la souffrance animale :
- laisser les Vieux Chats Adoptables errer dans les Quartiers… c'est de la maltraitance. Ils ne sont ni déparasités, ni soignés et ils finissent leur Vie dans la Souffrance car ils se cachent pour mourir ;
- les Personnes qui nourrissent à tort et à travers ainsi que les abris et les mangeoires « bidonville » participent à la maltraitance Animale en exacerbant la colère légitime de certains Habitants et des Élus. Par conséquent, les Animaux sont maltraités et les Associations de Protection Animale sont mal-aimées.
Nous avons confirmé :
- l'Aides importantes de notre Municipalité ainsi que celle du Départementale 13 pour les Opérations Spécifiques de Stérilisations et d'Identification qui sont indispensables afin que notre Association puisse Aider financièrement les Familles.
Nous avons également évoqué, comme à la dernière A.G. :
- une recrudescence de la reproduction indésirable ;
- les Abandons et la Prolifération qui en découlent, ainsi que
- le manque de bénévoles pour gérer les Stérilisations des Chats qui vivent dehors.
Merci à toutes et à tous, c'est grâce à votre présence, votre soutien et votre aide que nous existons. Merci à toutes celles et ceux qui, tout au long de l'année nous aident financièrement et moralement. Nous pouvons ainsi aider des Familles à garder leurs petits compagnons dans de meilleures conditions, pour le plus grand bonheur des uns et des autres. Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent notre Action et qui participent à la Vie de l'Association.
Voici quelques liens pointant vers les bilans de notre Association.
| |
| | Mercredi 02 novembre 2022 - Modification du Bureau | L'Association TOUT POUR LE CHAT s'enrichit d'un nouveau membre au sein de son Bureau. Il s'agit de Madame GABET Madisson nommée au nouveau poste de Déléguée à la Maltraitance Animale. Madame GABET Madisson est Titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), du TAV (Transport des Animaux Vivants) et détient également le Permis de Détention pour les Chiens de Catégorie.
Nous sommes Heureux de l'accueillir et nous lui souhaitons la Bienvenue .
N.B. : la modification du bureau a fait l'objet d'une déclaration à la Sous-Préfecture d'Istres déposée le 09 octobre 2022 et acceptée le 02 novembre 2022 par Récépissé de Déclaration de MODIFICATION de l'association n° W134005097 (notre numéro RNA).
|
| | Samedi 09 avril 2022 - Assemblée Générale 2022 | Assemblée Générale Ordinaire 2022
L'Assemblée Générale s'est tenue à la Salle du Clos du Pébro. Nous remercions la Municipalité de nous avoir gracieusement mis à notre disposition cette salle qui nous a permis d'organiser notre Assemblée Générale.
Cette Assemblée Générale a été organisée seulement 5 mois après celle de 2021 qui, elle-même, avait été repoussée le plus possible afin "d'échapper" à des conditions sanitaires contraignantes.
Cette année, nous avons repris le rythme habituel d'une A.G. réalisée en début de Printemps. Pour celles et ceux qui le souhaitaient, masques et gel hydroalcoolique étaient à leur disposition à l'entrée de la salle.
Sur 91 convocations et invitations, nous étions 11 participants plus 8 pouvoirs (presque 20 % de représentativité) : soit moitié moins qu'en novembre dernier. Nous sommes évidemment déçus par le faible taux de représentativité. Il y a plusieurs causes qui sont :
- pas mal de personnes n'ont pas envoyé leur pouvoir ;
- toujours la crainte de contamination au covid ;
- plusieurs personnes souffrantes ;
- samedi de veille d'une élection et
- le premier jour des vacances de Pâques.... Nous tâcherons de mieux faire la prochaine fois.
Commencée à 14h 40, la séance diapos commentée en détail, s'est terminée à 15h 55 ; soit 1h 1/4 de projections. Le diaporama présentait les divers chiffres-clés et faits marquants 2021, ainsi que le Budget 2022. Cette année, suite à la présence de madame Andréa Saunier, en qualité de Représentante de la Mairie et plus particulièrement "Chargée de Projet Fourrière Animal et Refuge", beaucoup de questions-réponses ont jalonnées les 60 diapos. Les échanges ont été riches, intéressants et très constructifs... un véritable plus. Le pot de l'Amitié qui a suivi, s'est terminé vers 16h 30.
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent notre Action et qui participent à la Vie de l'Association.
Nous avons repris les mêmes thèmes que les années précédentes à savoir :
- le travail des associations relatif aux Stérilisations et d'Identification ;
- les causes de la prolifération ;
- la maltraitance ;
Nous avons insisté et confirmé :
- l'Aides importantes de notre Municipalité ainsi que celle du Départementale 13 pour les Opérations Spécifiques de Stérilisations et d'Identification qui sont indispensables afin que notre Association puisse Aider financièrement les Familles.
Nous avons également évoqué, comme à la dernière A.G. de novembre dernier :
- une recrudescence de la reproduction indésirable ;
- les Abandons et la Prolifération qui en découlent, ainsi que
- le manque de bénévoles pour gérer les Stérilisations des Chats qui vivent dehors.
En fin de séance, nous avons mis au vote la création d'un nouveau poste intitulé : « Délégué à la Maltraitance Animale ». Ce nouveau poste serait pris en charge par Mme GABET Madisson titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques). Mme GABET Madisson est également titulaire du TAV (Transport Animaux Vivants) et enfin titulaire du Permis de Détention pour les Chiens de Catégorie. Le vote, effectué à main levée, a accepté à l'unanimité, la création du poste de Délégué à la Maltraitance Animale et la nomination de Mme GABET Madisson pour sa prise en charge.
Merci à toutes et à tous, c'est grâce à votre présence, votre soutien et votre aide que nous existons. Merci à toutes celles et ceux qui, tout au long de l'année nous aident financièrement et moralement. Nous pouvons ainsi aider des Familles à garder leurs petits compagnons dans de meilleures conditions, pour le plus grand bonheur des uns et des autres.
Voici quelques liens pointant vers les bilans de notre Association.
| |
| | Samedi 20 novembre 2021 - Assemblée Générale 2020 - 2021 | Assemblée Générale Ordinaire 2020 - 2021
L'Assemblée Générale s'est tenue à la Salle du Clos du Pébro. Nous remercions la Municipalité de nous avoir gracieusement mis à notre disposition cette salle qui nous a permis d'organiser notre Assemblée Générale. Il s'est passé plus de 30 mois depuis la dernière AG du 30/03/2019 suite aux conditions sanitaires.
Nous avons opté cette année pour une Assemblée Générale "tardive" (novembre au lieu de mars ou avril habituellement) croyant que les conditions sanitaires se seraient améliorées, mais que nenni !
Sur 80 convocations et invitations, nous étions 10 participants plus 20 pouvoirs (presque 40 % de représentativité). Nous avons été déçus par le faible nombre de participants. La cause est essentiellement le Covid-19 qui continue à inquiéter la population. La santé et la prudence priment. Nous avions mis à disposition à l'entrée, masques et gel hydroalcoolique.
Commencée à 15h 00, la séance de projection diapos, commentée en détail, s'est terminée aux alentours de 15h 40. Le diaporama présentait les divers chiffres-clés et faits marquants 2020 et 2021, ainsi que le Budget 2022. Quelques questions-réponses ont accompagné les 53 diapos et les échanges se sont poursuivis pendant le pot de l'Amitié qui s'est terminé vers 17h 00.
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent notre Action et qui participent à la Vie de l'Association.
Nous avons repris les mêmes thèmes que les années précédentes à savoir :
- le travail des associations relatif aux Stérilisations et d'Identification ;
- les causes de la prolifération ;
- la maltraitance ;
Nous avons insisté sur :
- l'Aides importantes de notre Municipalité ainsi que celle du Départementale 13 pour les Opérations Spécifiques de Stérilisations et d'Identification qui sont indispensables afin que notre Association puisse Aider financièrement les Familles.
Nous avons également évoqué :
- une recrudescence de la reproduction indésirable ;
- les Abandons et la Prolifération qui en découlent, ainsi que
- le manque de bénévoles pour gérer les Stérilisations des Chats qui vivent dehors.
La réunion s'est terminée avec une collation lors de laquelle divers sujets ont pu être abordés.
Merci à toutes et à tous, c'est grâce à votre présence, votre soutien et votre aide que nous existons. Merci à toutes celles et ceux qui, tout au long de l'année nous aident financièrement et moralement. Nous pouvons ainsi aider des Familles à garder leurs petits compagnons pour le plus grand bonheur des uns et des autres.
Voici quelques liens pointant vers les bilans de notre Association.
| |
| | | Lundi 13 avril 2020 : Confinement (suite). | Déjà le 27 mars dernier, le Premier Ministre se prononçait sur le renouvellement de la période de confinement "jusqu'au 15 avril au moins". Le lundi 13 avril au soir, le Président de la République a indiqué, lors d'une allocution, que le confinement sera prolongé jusqu'au 11 mai en France.
L'Association TOUT POUR LE CHAT applique strictement les décisions Gouvernementales. Tout pour le Chat renouvelle sa demande aux adhérents et aux donateurs ainsi qu'aux bénévoles, de suivre scrupuleusement les consignes de confinement.
Continuez à prendre soin de vous, prenons soin de nous en ayant toujours à l'esprit que nos petits compagnons n'ont que nous pour s'occuper d'eux. En cas de malheur, ce serait une véritable catastrophe pour eux... pensons-y !
Suite aux directives du Gouvernement et du Conseil de l'Ordre des Vétérinaires, les Cliniques ne prennent en charge que les urgences. Tous les RDV de convenance sont reportés. Les Stérilisations et Identifications des Chats de propriétaires sont toujours ajournées jusqu'à nouvel ordre.
- IMPORTANT : Concernant les tournées des bénévoles qui nourrissent des Chats Libres, elles sont autorisées à condition de vous munir d'une attestation dérogatoire et cochant la 5e case (qui se termine par "... , soit au besoin des animaux de compagnie").
Prendre connaissance de l'article 30 Millions d'Amis publié le 18/03/2020 relatif au Chats Libres.
Autre article, de l'Association Stéphane Lamart, à lire avec attention et qui s'intitule : Confinement : le casse-tête des nourrisseurs (eusses) de chats libres. | |
| | Mardi 17 mars 2020 depuis midi : Confinement | La France est en stade 3 de l'épidémie du Covid-19 depuis le samedi 14 mars 2020. Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. L'Association TOUT POUR LE CHAT applique strictement les décisions Gouvernementales. Tout pour le Chat demande aux adhérents et aux donateurs ainsi qu'aux bénévoles, de suivre scrupuleusement les consignes de confinement.
Prenez soins de vous, prenons soin de nous en ayant toujours à l'esprit que nos petits compagnons n'ont que nous pour s'occuper d'eux. En cas de malheur, ce serait une véritable catastrophe pour eux... pensons-y !
Suite aux directives du Gouvernement, les Vétérinaires ne prendrons en charge que les urgences. Tous les RDV de convenance seront reportés. Les Stérilisations et Identifications des Chats de propriétaires sont donc ajournées jusqu'à nouvel ordre.
- IMPORTANT : Concernant les tournées des bénévoles qui nourrissent des Chats Libres, elles sont autorisées à condition de vous munir d'une attestation dérogatoire et cochant la 5e case (la dernière).
Prendre connaissance de l'article 30 Millions d'Amis publié le 18/03/2020 relatif au Chats Libres. | |
| | Jeudi 7 novembre 2019 - Remise de DON par le Lions Club d'Istres | Une soirée épatante !
C'était la soirée de remise des Dons 2019 par le Lions Club d'Istres. Beaucoup d'Associations représentées par des Femmes, des Hommes et des Enfants ne regardant pas leur peine pour rendre service aux plus démunis.
Des personnes merveilleuses
Beaucoup de participants que le "don de soi" élève et qui aident sans compter les laissés pour compte pour une Vie plus digne.
Des Dons Généreux
Merci aux membres du Lions Club d'Istres et à toutes celles et ceux qui participent à cet élan de générosité et Merci également à toutes celles et ceux qui permettent que tout cela existe. Le Don que nous avons reçu sera consacré en totalité aux Familles les plus démunies pour l'Aide à la Stérilisation et à l'Identification et aux Soins de leur Chat.
Un Merci tout particulier à Andréa et à Nicolas d'avoir pensé à notre Association TOUT POUR LE CHAT.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
| |
| | | | Mercredi 17 avril 2019 - APPEL À DON du 20/02/2019 | BÉNÉVOLE HOSPITALISÉE
Pour donner suite à l'appel à don du 20/02 dernier, concernant la Bénévole qui a dû subir de toute urgence une intervention au niveau du cœur, nous souhaitions faire un point, d'une part sur son état de Santé et d'autre part sur les résultats de la collecte elle-même.
Après une intervention réussie, la Bénévole qui a dû rester 2 mois en maison de rééducation cardiaque, a repris son activité. Nous sommes heureux de la savoir remise sur pieds et nous lui souhaitons courage et prudence.
Point sur les Dons en Nature : De nombreuses personnes ont apporté des sacs de croquettes, des boîtes de pâtées, des pochons et de la litière. Ce sont plusieurs dizaines de kilos qui ont pu être récoltées pour le plus grand plaisir des petits poilus. Ceci a permis de faire face tout de suite à une probable pénurie de nourriture.
Point sur les Dons Financiers :
- nous avions déjà récolté 985,00 € au 07/03.
- nous avions fait l'avance et remboursé le solde de 2 factures de nourriture, de litière et de produits d'entretien pour un montant total de 128,99 € le 28/03.
- nous avons acquitté la facture de Soins de la Clinique du Pébro du mois de Mars dont les frais s'élevaient à 135,75 € pour les Chats concernés le 17/04.
- au 17/04, il reste donc 720,26 € qui serviront à acquitter les factures de soins à venir.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé aux Dons de nourriture, de litières et autres et à toutes les personnes qui ont pris en mains, pendant cette longue période, les Animaux dont elle a la charge.
Sans toutes ces personnes, qui n'ont pas compté, ni leurs dépenses, ni leurs heures, ni leurs efforts, beaucoup de Chats auraient connu la détresse, la misère et que sais-je encore ?
Un grand merci également pour l'Aide Financière spontanée qui contribuent aux Soins Vétérinaire des Chats dont elle a la charge.
| |
| | | Samedi 30 mars 2019 - Assemblée Générale 2019 | Assemblée Générale Ordinaire 2019
L'Assemblée Générale s'est tenue, comme les années précédentes, à la Salle du Clos du Pébro. Nous remercions la Municipalité de nous avoir gracieusement mis à notre disposition cette salle qui nous a permis d'organiser notre Assemblée Générale. Nous avons été honorés de la présence de Mme Nicole Joulia – 1re adjointe de la Ville d'Istres, Déléguée à la Culture et aux Traditions, à la Politique de la Ville et à la Citoyenneté.
Sur 89 convocations et invitations, nous étions 14 participants plus 15 pouvoirs (env. 33 % de représentativité). Commencée à 14h 30, la séance s'est terminée aux alentours de 15h 30. Comme à l'accoutumée, un diaporama réunissant les divers chiffres-clés et les faits marquants 2018, ainsi que le Budget 2019 a été projeté et commenté en détail. Quelques échanges constructifs et conviviaux ont accompagné les 61 diapos .
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent notre Action et qui participent à la Vie de l'Association.
Nous avons repris les mêmes thèmes que l'année passée à savoir :
- le travail des associations relatif aux Stérilisations et d'Identification ;
- les causes de la prolifération ;
- la maltraitance ;
Nous avons remis l'accent sur :
- l'Aide Départementale 13 pour les Opérations Spécifiques de Stérilisations et d'Identification qui est indispensable afin que notre Association puisse Aider financièrement les Familles.
Nous avons également évoqué :
- la confection de litières autres que minérales dites "papier" et "granulés".
La séance a été suivie d'une petite collation très conviviale où nous avons pu échanger sur divers sujets.
Merci à toutes et à tous, c'est grâce à votre présence, votre soutien et votre aide que nous existons. Merci à toutes celles et ceux qui, tout au long de l'année nous aident financièrement et moralement. Nous pouvons ainsi aider des Familles à garder leurs petits compagnons pour le plus grand bonheur des uns et des autres.
Voici quelques liens pointant vers les bilans de notre Association.
| |
| | Mars 2019 - Tout Pour Le Chat Fête ses 5 ans | Anniversaire
TOUT POUR LE CHAT est une petite Association d'environs 150 sympathisants, située à Istres (13800). En 5 Années, TOUT POUR LE CHAT, ce n'est pas moins de :
- 750 Stérilisations ;
- 800 Identifications ;
- 900 Actes vétérinaires autres ;
- 400 Adoptions et Placements (de Chats Stérilisés et Identifiés) et
- 450 Sauvetages (de Chats Stérilisés et Identifiés).
Le site internet affiche plus de 13 700 Visites et la page Facebook compte plus de 3 100 Mentions J'aime. TOUT POUR LE CHAT connaît un franc succès grâce à son activité novatrice qui consiste à Aider Financièrement les Propriétaires de Chats à faire Stériliser et Identifier leur Animal. Nous vous remercions toutes et tous de nous aider à atteindre nos Objectifs, de nous encourager et de nous faire confiance. Vous permettez à de nombreuses Familles de vivre plus sereinement et à leurs petits Compagnons de connaître une Vie plus apaisée. Une attention toute particulière aux Vétérinaires qui, sans eux, rien ne serait possible. | |
| | Samedi 14 avril 2018 - Assemblée Générale 2018 | Assemblée Générale Ordinaire 2018
L'Assemblée Générale s'est tenue, comme l'année dernière, à la Salle du Clos du Pébro. Nous remercions la Municipalité de nous avoir gracieusement mis à notre disposition cette salle qui nous a permis d'organiser notre Assemblée Générale. Sur 77 adhérents, nous étions 14 participants plus 9 pouvoirs (30 % de représentativité). Commencée à 14h 45, la séance s'est terminée aux alentours de 17h 00. Comme à l'accoutumée, un diaporama réunissant les divers chiffres-clés et les faits marquants 2017, ainsi que le Budget 2018 a été projeté et commenté en détail. De nombreux échanges constructifs et conviviaux ont accompagné les 52 diapos .
Cette année, l'accent a été plus particulièrement mis sur :
- le travail des associations : 3 300 Stérilisations/Identifications ont été effectuées en 10 ans à Istres et les alentours proches. Cela correspond à 1,3 Stérilisation / jour ouvré.
- les causes de la prolifération : bien souvent (mais ce n'est pas le cas pour toutes les famille), ce sont malheureusement les familles qui pensent aimer les Chats qui sont la cause de ce fléaux.
- la maltraitance : en augmentation, est directement liée à la prolifération. Davantage de logements, davantage de Chats, davantage d'abandons de Chats non stérilisés et davantage de reproductions ! C'est pour cela que nous organisons des Opérations Spécifiques de Stérilisation et d'Identifications à prix très réduits.
- le prix des croquettes : nous maintenons le prix des croquettes au prix d'achat. Il n'y a pas de raison majeure de les revendre plus chères. Pourquoi pénaliser les bénévoles qui se donnent déjà bien du mal à boucler les fins de mois ? Libre à ceux qui les achètent, de donner 1 ou 2 euros de plus par sac à l'Association. Il existe effectivement une cagnotte que l'on peut alimenter si le coeur nous en dit.
La séance a été suivie d'une petite collation.
Merci à toutes et à tous, c'est grâce à votre présence, votre soutien et votre aide que nous existons. Merci à toutes celles et ceux qui, tout au long de l'année nous aident financièrement et moralement. Nous pouvons ainsi aider des Familles à garder leurs petits compagnons pour le plus grand bonheur des uns et des autres.
Voici quelques liens pointant vers les bilans de notre Association.
| |
| | Samedi 05 août 2017 - le magasin Weldom à Istres. | Suite à l'incendie...
Le Directeur de Weldom, magasin à Istres, qui a répondu à notre appel à dons sur notre page Facebook, il a écrit : "Cette incendie a touché tout les Istréens... Je vous propose de venir récupérer des bâches ainsi que du bois au magasin afin de pouvoir fabriquer des nouvelles cabanes aux chats".
Un grand merci au Directeur de Weldom à Istres pour sa générosité qui l'honore. |
| | Mardi 1er août 2017 - Incendie des "Maurettes" à Istres. | Constat alarmant
Le mardi 1er août 2017, un incendie qui a débuté vers 14h 45 aux Maurettes a ravagé prés et pinèdes de l'AFPA jusqu'à l'école primaire du Clos de la Roche, sans épargner les Gargouilles, la station d'épuration et les Salins. Ce fut un après-midi d'angoisses et je pense à toutes celles et ceux qui ont souffert de près ou de loin, que ce soit physique ou bien moral. Je pense particulièrement à toutes celles et ceux qui ont perdu des biens et plus particulièrement à cette Dame (dans un incendie au Ranquet, la veille je crois) qui a perdu sa maison, tous ses souvenirs, son confort, même si elle vivait chichement et je dirais : à plus forte raison. Cette Dame a tout perdu !...
Et puis, au-delà de la végétation qui a été complètement détruite, il y a toute la faune sauvage qui a disparu impitoyablement. Les Chats Libres de l'AFPA et ceux à côté de l'immeuble Rassuen II (au-dessus de l'École du Clos de la Roche) ont tout perdu : cabanes, mangeoires, nourriture, etc. Ils se sont enfuis, certains ont dû périr. Plusieurs jours après, quelques-uns sont revenus dans leur habitat désormais lunaire !
Des Animaux de ferme et des animaux de compagnie ont payés un lourd tribu ; beaucoup ont disparus.
|
| | J'en profite pour dire, au nom de l'Association et de tous les bénévoles, un Grand Merci aux Pompiers et à la Police qui nous aident et nous rassurent sans compter. |
| |
| vue depuis l'allée Charloun Rieu à 15h 00
| |
| vue depuis l'allée Charloun Rieu à 15h 20
| |
| vue des Salins depuis la place Félix Gardaire à 18h 00
| |
| la désolation derrière l'immeuble Rassuen II le 03 vers 13h 00 | |
|
| (cliquez sur les photos pour les agrandir) |
| | Vendredi 30 juin 2017 - Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. | Commission permanente du 30/06/2017
La Commission permanente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui s'est tenue le vendredi 30 juin 2017, nous a attribué une subvention pour l'exercice 2017. Merci à Madame la Présidente du Conseil Départemental ainsi qu'aux Conseillères et Conseillers pour leur décision qui nous permettra de mettre en oeuvre notre projet de sensibilisation des propriétaires d'un Chat aux bienfaits de la Stérilisation et de l'Identification.
|
| | Samedi 08 avril 2017 - Assemblée Générale 2017 | Assemblée Générale Ordinaire 2017
L'Assemblée Générale s'est tenue à la Salle du Clos du Pébro. Nous remercions la Municipalité de nous avoir gracieusement mis à notre disposition cette salle qui nous a permis d'organiser notre Assemblée Générale. Sur 82 adhérents, nous étions 13 participants plus 19 pouvoirs. Commencée à 15h 00, la séance s'est terminée aux alentours de 16h 00. Comme à notre habitude, un diaporama réunissant les divers chiffres-clés et les faits marquants 2016, ainsi que le Budget 2017 a été projeté et commenté en détail. De nombreux échanges ont accompagné les 55 diapos. À l'issue de la projection, le bilan d'activité et le bilan financier ont été distribués aux participants.
La séance a été suivie d'une petite collation.
Merci à toutes et à tous, c'est grâce à votre présence, votre soutien et votre aide que nous existons. Merci à toutes celles et ceux qui, tout au long de l'année nous aident financièrement et moralement. Nous pouvons ainsi aider des Familles à garder leurs petits compagnons pour le plus grand bonheur des uns et des autres.
Voici quelques liens pointant vers les bilans de notre Association.
| |
| | Samedi 28 mai 2016 - Assemblée Générale 2016 | Assemblée Générale Ordinaire 2016
L'Assemblée Générale s'est tenue à la Maison des Associations. Le nombre de participants était en baisse par rapport à l'année précédente car nous avions programmé notre AG (sans faire attention) le même jour que "Istres Propre". Nous nous excusons auprès des personnes qui auraient bien voulu participer à notre Assemblée Générale mais qui ont été acteurs dans cette grande journée organisée par notre Municipalité. Nous étions quand même 14 participants et avons eu 15 pouvoirs. Pour une Association de 90 adhérents, ce n'est pas mal du tout. Commencée vers 15h 00, la séance s'est terminée aux alentours de 17h 00. Comme à notre habitude, un diaporama réunissant les divers chiffres-clés et les faits marquants 2015 a été projeté et commenté en détail.
La séance a été suivie d'une petite collation.
Merci à toutes et à tous, c'est grâce à votre présence, votre soutien et votre aide que nous pouvons sauver quelques poilus et aider des Familles.
Voici quelques liens pointant vers les bilans de notre Association.
| |
| | Jeudi 10 septembre 2015 - Reconnaissance du Statut d'Intérêt Général | Demande de mécénat
Suite à notre Demande de Mécénat auprès de la Direction Générale des Finances Publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône, notre Association TOUT POUR LE CHAT a été reconnue d'Intérêt Général le 10 septembre 2015. Nous avons donc obtenu le rescrit fiscal qui nous autorise à établir des reçus fiscaux à nos adhérents et nos donateurs à compter du 1er janvier 2015. |
| Reçu Fiscal de TOUT POUR LE CHAT | |
| | Dimanche 03 mai 2015 - Vide-greniers de Rassuen | Vide-greniers de Rassuen
Levés à 5h 30, nous avons attaqué la journée avec un temps incertain, mais le soleil s'est finalement bien installé et dès le milieu de la journée le vent s'est levé, mais sans gravité. Une demi-douzaine de bénévoles se sont succédé au stand et ont permis à notre Association de passer une très bonne journée, même si la recette a été un peu moins conséquente qu'au mois d'octobre dernier. Cette journée a été encore une fois, non seulement l'occasion d'échanger avec les acheteurs et les badauds, mais également de revoir des vieilles connaissances perdues de vue depuis de nombreuses années et de revoir d'anciens "clients" de notre Association satisfaits de nos Prestations. Merci infiniment à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à cette journée bien conviviale |
| Après un gros déballage du matin | |
| ... les derniers rangements | |
| ... et les premiers badauds | |
|
| | Samedi 25 avril 2015 - Assemblée Générale 2015 | Assemblée Générale Ordinaire 2015
Une journée pluvieuse mais heureuse
Après un an d'existence, notre 1re Assemblée Générale qui s'est tenue au siège même de l'Association, a connu un franc succès grâce à la présence de 22 participants (pour seulement 53 adhérents, c'est très encourageant). Nous avons été honorés de la présence de deux élus de notre Municipalité : Mme Emmanuelle PRETOT – 6ème adjointe et M. Yves GARCIA – Chargé de l'environnement et des relations avec les CIQ. Nous les remercions très sincèrement. Commencée à 14h 45, la séance s'est terminée aux alentours de 17h 00. Un diaporama réunissant les divers chiffres-clés et les faits marquants 2014 a été projeté et commenté en détail. Les rapports et bilans 2014 ont été approuvés à l'unanimité.
La séance a été suivie d'un pot amical accompagné de jus de fruits et de délicieuses pâtisseries dont deux tartes "maison" faites par "notre" très sympathique Audrey. Que l'on se rassure, nous n'avons pas puisé dans la caisse de notre Association.
Merci à toutes et à tous, c'est grâce à votre présence et à votre soutien que nous existons et que nous pouvons modestement sauver quelques poilus et rendre des personnes heureuses.
Voici quelques liens pointant vers les bilans de notre Association.
| |
| | Dimanche 05 octobre 2014 - Vide-greniers de Rassuen | Vide-greniers de Rassuen
Une journée dont le temps était très incertain depuis le matin, s'est finalement terminée avec un soleil radieux. Beaucoup de bénévoles qui sont venus tenir le stand ont permis à notre Association de passer une excellente journée, tant sur le plan agrément que sur le plan pécuniaire. Cette journée a été, encore une fois, l'occasion d'échanger avec les acheteurs et les badauds. Cela nous a permis non seulement de nous faire connaître, mais également d'échanger sur les problèmes que peuvent connaître les habitants. Des élus dont Monsieur le Maire ont fait le tour du vide-greniers en fin de matinée et d'autres, dans l'après-midi. |
| Derniers rangements | |
| Vue d'ensemble | |
| ... une grosse vente immobilière ! | |
|
| | Campagne de Stérilisation 29 octobre 2014 | Un nouveau Flyer pour la sensibilisation à la Stérilisation va bientôt voir le jour. Il sera distribué quartier par quartier avec l'accord et la participation des C.I.Q., là où c'est possible. Il sera distribué également à chacune de nos manifestations telles que les Collectes de nourriture, les Journées de Présentation de notre Association et les vide-greniers si on a l'autorisation. Il pourra être également affiché sur les panneaux d'information et les emplacements prévus à cet effet (pas d'affichage sauvage).
| |
| Aspect du recto et verso | |
| | Vendredi 12 septembre 2014 - Idoo |
IDOO ACCIDENTÉ
Bien sur c'est urgent car IDOO va être opéré rapidement. Le choc a été terrible et il souffre beaucoup. Il va avoir une plaque afin de réparer son humérus qui a subi de multiples fractures. Il aura bien sûr d'autres soins par la suite. Son histoire va être racontée, vous pourrez tous en prendre connaissance sur les Facebook des Associations de Protection Animale.
En accord avec les Associations "l'École du Chat Istréen" et "Amour de Chiens", vous pouvez contacter les personnes suivantes : Muriel au 06 21 00 74 42 - Marcelle au 06 20 30 35 61 - Élisabeth au 06 63 42 62 14
JANVIER 2015 : IDOO ADOPTÉ
Merci à toutes celles et ceux qui ont permis à Idoo de trouver enfin le bonheur.
|
| | Jeudi 14 novembre 2014 2e radio de contrôle de Idoo - Tout va bien
| |
| Jeudi 14 novembre 2014 Idoo toujours aussi "foufou"
| |
|
|
| Jeudi 02 octobre 2014 2e contrôle post-opératoire de Idoo - une "belle" cicatrice
| |
| Jeudi 02 octobre 2014 2e contrôle post-opératoire de Idoo - les points ont été enlevés
| |
|
| Dimanche 21 septembre 2014 Un stand de vide-grenier au profit de Idoo - la généreuse donatrice | |
| Dimanche 21 septembre 2014 Un stand de vide-grenier au profit de Idoo - vue d'ensemble
| |
|
| Jeudi 18 septembre 2014 Idoo en convalescence à la pension "Amour de Chiens" à Saint-Mître-les-Remparts | |
| Lundi 22 septembre 2014 1er contrôle post-opératoire de Idoo
| |
|
| Vendredi 12 septembre 2014 Idoo accidenté
| |
| Lundi 15 septembre 2014 Idoo enfin sorti de son état de choc ... dans l'attente de son opération | |
|
| | Vendredi 05 septembre 2014 - Moïse | Un bébé trouvé prisonnier dans une canalisation d'eaux pluviales
Nous l'avons appelé Moïse... sauvé des eaux ! Comment s'est-il retrouvé là ?... mystère ! Toujours est-il qu'il a fallu enlever la grille pour pouvoir le récupérer. C'est une jeune fille qui nous a appelés car elle l'entendait miauler sans ne rien pouvoir faire. Il a fallu du temps et de l'ingéniosité pour le sortir. Finalement, après plusieurs tentatives, il est sorti le lendemain. Depuis il est dans une famille d'accueil. Moïse est proposé à l'adoption. Tous nos remerciements aux personnes qui sont intervenues pour le sauver.
|
| Vendredi 05 septembre 2014 Moïse en mauvaise posture | |
| Samedi 06 septembre 2014 Moïse en famille d'accueil soigné et dorloté | |
|
| | Jeudi 28 mai 2014 - Junior | Un bébé trouvé abandonné, livré à lui-même
Nous l'avons appelé Junior. Il a rejoint la bande de "joyeux lurons" et la gentille Maman écaille très douce et très maternelle. Il est un peu plus âgé que les autres mais ils font tous la pantomime... un vrai régal.
|
| Junior qui avait bien faim et soif | |
| Le réconfort : Junior qui trouve une nouvelle Maman | |
|
| | Jeudi 22 mai 2014 - Jade et ses 5 bébés | Sauvetage d'une Maman avec ses 5 bébés
Cette Maman a été trouvée dans une cabane à outils aux Jardins des Maurettes. Ils tenaient tous les cinq dans une boîte de polystyrène. Toute la famille a été installée dans une pièce d'une famille d'accueil où ils peuvent vivrre des jours heureux. Ils s'en donnent à coeur joie.
|
| La découverte | |
| La tétée | |
|
| | Lundi 19 mai 2014 - Charlie et ses 4 bébés | Sauvetage d'une Maman abandonnée
Une dame du village de Rassuen nous appelle pour nous signaler qu'une Chatte, apparemment en gestation, squatte son garage et sa maison depuis quelques jours. Son mari la voyait déjà depuis une quinzaine de jours dans le jardin d'à côté inoccupé depuis un certain temps. Nous sommes allés la récupérer et nous l'avons placée en famille d'accueil. La personne qui l'a en charge l'a appelée Charlie. Charlie a fait ses bébés chez la famille d'accueil le 23 mai après-midi, tout s'est bien passé, la Maman et les quatre bébés vont bien. |
| Charlie le soir où on l'a récupérée le lundi 19 mai 2014 | |
| L'heureux événement le vendredi 23 mai 2014 | |
|
| | Dimanche 04 mai 2014 - Vide-greniers de Rassuen | Vide-greniers de Rassuen
Belle journée ensoleillée pendant laquelle des bénévoles ont pu vendre des objets au profit de notre Association. Cette journée a été très bénéfique et nous remercions vivement toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à ce vide-greniers. Au-delà de ce que cela a pu rapporter, les contacts avec les acheteurs et les badauds ont été fort enrichissants. Cela nous a permis de faire des connaissances et d'avoir des témoignages sur les conditions de vie et les relations difficiles dans certains quartiers. Des élus dont Monsieur le Maire ont fait le tour du vide-greniers et ont salué les participants de chaque stand. |
| Sous une chaleur écrasante ! | |
| ... des acheteurs potentiels ? | |
|
| | Vendredi 02 mai 2014 - Félina et ses 4 bébés | Sauvetage d'une Maman avec ses 4 bébés
Félina est une Chatte qui a été abandonnée par sa propriétaire pour on ne sait quelle raison. En 2012, début août, elle a été repérée rue du Fer à Cheval. À l'époque, trois bénévoles capturent les 3 premiers bébés (2 femelles et 1 mâle) de Félina dans un petit square. Ils ont été recueillis puis adoptés par la suite. Félina restait à capturer en vue de la faire stériliser et identifier, mais elle donnait du fil à retordre. En 2013, Félina fait à nouveau 3 bébés puis encore 4 bébés. Les 3 premiers bébés sont capturés et stérilisés. Une est recueillie en famille d'accueil et les deux autres remis sur le territoire en tant que Chats libres. Les quatre bébés de la deuxième portée ont tous été adoptés. En 2014, le 29 avril pour être précis, Félina fait à nouveau 4 bébés. Cette fois-ci il fallait coûte que coûte capturer la maman et ses bébés. C'est au bout de 5 heures 1/2 d'attente avec un fort Mistral que toute la famille a été capturée. À minuit moins dix le 2 mai, Félina et ses quatre bébés étaient enfin installés au chaud dans un dodo douillet... une nouvelle Vie commençait enfin pour eux. En tout 15 stérilisation et identifications (14 chatons + la Maman). Deux seulement ont été remis sur le territoire, évidemment stérilisés.
Après pratiquement 3 années de galère dans les rues et quatre portées, tout semble rentré dans l'ordre. |
| ... enfin au calme et soignée | |
| Félina et ses Bébés | |
|
| | Samedi 26 avril 2014 - Journée de présentation TPLC | Journée de présentation de l'Association à la Jardinerie Vignolo
Cette journée qui, à l'origine devait être une journée d'adoption, à été modifiée en journée de présentation de l'Association. On a pu à la fois se faire connaître et faire de nouvelles connaissances. Les échanges sont toujours très enrichissants. Nous remercions toute l'équipe de la Jardinerie Vignolo, toujours aussi sympathique et accueillante. Nous remercions également Pépère qui avait toujours un oeil sur notre stand. Merci également à tous ceux qui nous ont encouragés et laissés un sourire en souvenir.
|
| Une infime partie de l'équipe | |
| Pépère : la Mascotte de la Jardinerie Vignolo | |
|
| |
|
|
|
|