Quelques conseils et astuces

Nous vous faisons partager les quelques connaissances que nous avons acquises au cours du temps, sous forme de "Conseils" et d'Astuces.
Le Chat n'est pas un animal imprévisible, c'est tout simplement un félin...  : il faut apprendre à le connaître.
Un Chat n'est pas une peluche, observez ses habitudes, étudiez son comportement, acceptez ce qu'il est, et tout ira au mieux.
Et n'oubliez pas,... le Chat vous adopte aussi !

Transporter un Chat

DANGER : Nous profitons de ce sujet pour mettre en garde les propriétaires qui transportent leur compagnon même dans une cage prévue à cet effet. Beaucoup de Chats s'enfuient à ce moment là et les raisons sont multiples.

Il y a d'abord la cage mal fermée. Veillez, en exerçant une traction dessus, que la porte est bien bloquée.

Il y a ensuite les cages qui ont une grille en plastique : à proscrire. Effectivement, lors de ces "transbahutages", le Chat est souvent extrêmement angoissé, ce qui le pousse à avoir des réflexes incontrôlés, et notamment chercher à s'échapper à tout prix de cette cage dans laquelle il est prisonnier. Suivant la taille et la force du Chat, une grille en plastique se plie sous la pression exercée et arrive, malheureusement à sortir de ses logements... vous devinez malheureusement la suite.

Autre raison : les pièces dans lesquelles se font ces manipulations sont laissées ouvertes inopinément. Un incident peut toujours se produire, nous ne sommes à l'abri de rien, mais si cela se passe dans une pièce fermée, ce n'est que moindre mal : pensons-y.

Manipulations délicates

CONSEIL : dans la mesure du possible, prenez votre temps. Vérifiez, contrôlez que la cage est bien fermée : il vaut mieux deux fois que pas du tout.
Préférez les cages de transport à grilles métalliques : elles sont plus rigides et résistent aux pressions considérables que peut exercer un Chat qui veut à tout prix sortir.
Veillez à fermer les portes et les fenêtres des pièces dans lesquelles vous transbahutez votre compagnon, que ce soit pour le rentrer ou le sortir de sa cage.
Enfin, toujours garder à l'esprit qu'un Chat est extrêmement angoissé, qu'il a peur et qu'il est, par conséquent, incontrôlable même par son propriétaire, dès qu'on le manipule et de surcroît lorsqu'on lui fait faire quelque chose d'inhabituel, surtout de l'enfermer.

Adopter un chat

INFORMATION : nous avons déjà développé en détail  ce sujet à la rubrique "Adoptions". Nous vous invitons à vous rendre à cette rubrique, le cas échéant, en cliquant sur le lien suivant :
Rendez-vous sur notre rubrique "Chats à l'Adoption"

Dès l'adoption, prendre soin de son Chat

CONSEIL : nous ne le répéterons jamais assez : LAISSEZ VOTRE CHAT ENFERMÉ PLUSIEURS SEMAINES avant de le faire sortir de votre logement. Effectivement, il faut qu'il prenne ses marques, qu'il s'habitue, qu'il prenne confiance. Le Chat qui s'enfuit de votre nouveau logement, est un Chat perdu... une raison de plus pour le faire tatouer.

La stérilisation : à quoi ça sert ?

LA STÉRILISATION et l'IDENTIFICATION

Cliquez sur les affichettes pour les voir en plein écran

Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez pour agrandir l'image
Retour au Flyer de la Page d'Accueil

La Stérilisation est un véritable frein à la prolifération, c'est également :
une contribution au bien-être dans votre quartier,
une volonté d'améliorer les relations humaines et
c'est une des façons de protéger votre compagnon.

Vous avez dit identification ?

INFORMATION : nous vous recommandons de visiter le site suivant relatif à l'identification des animaux domestiques, et de lire attentivement son contenu. Rendez-vous ici : J'identifie mon animal
Vous pouvez également vous reporter à notre rubrique "Les Chats Trouvés" en cliquant sur le lien suivant :
Faites identifier votre animal


Savez-vous que l'identification est obligatoire lorsque l'on vend ou même que l'on donne un chat ?
Extrait de l'Article L212-10 du Code Rural Modifié par LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 - art. 154 qui dit :
Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et
pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.
L'identification est à la charge du cédant.

Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.


L'encoche à une oreille n'est pas un procédé d'identification agréé au sens juridique du terme et
ne remplace en aucun cas un tatouage.

Remarque : pour les associations de protection animale, l'encoche est simplement un moyen visuel qui sert à repérer plus facilement, les chats déjà stérilisés ; ceci, uniquement dans le but d'éviter de les piéger et de les anesthésier une deuxième fois pour rien ; ainsi, on ménage la santé du félin, on ne gaspille pas le temps des bénévoles et du vétérinaire ainsi que l'argent de l'association.
Vous ne devez en aucun cas accepter une encoche à la place d'une identification en règle telle qu'un tatouage ou qu'un puçage. (généralement d'ailleurs, on n'encoche pas un chat qui a des chances d'être adopté… si l'encoche a toute son utilité dans la nature, elle est, soyons honnêtes, inesthétique et totalement inappropriée pour un chat qui vit dans une famille)
.
Enfin, rappelons que le tatouage est à la charge du cédant.

Un chat qui prend de l'altitude

UNE BONNE IDÉE : non seulement le chat aime être en hauteur (une table, un buffet, un tabouret,...) mais en plus, il aime voir ce qui se passe à l'extérieur. Mettez lui une chaise, une table, faites lui une étagère devant une fenêtre, une baie vitrée et vous ferez de lui le plus heureux des compagnons. Il regarde tout ce qui bouge, il scrute le moindre détail ; pour lui, c'est un véritable spectacle,... une distraction. Les journées sont bien moins monotones, surtout s'il reste seul, dans la journée, à attendre son maître.
DANGER : ne laissez jamais votre compagnon, sans surveillance, dans une pièce, avec une fenêtre ouverte. Par terre, de là où il est, il ne voit pas, il ne se rend pas compte du danger, il ne sait pas qu'il y a le vide. Qu'il soit au rez de chaussée ou au dixième étage, pour lui, ça ne fait aucune différence ; il ne s'imagine pas !... cet air qui envahit la pièce, rempli d'odeurs et de sons, pour lui, c'est l'aventure et malheureusement il peut sauter !
Prenez soin de lui, chaque année, on déplore énormément de défenestrations.

Si vous déménagez...

DANGER : ce n'est pas la première fois que l'on entend dire qu'un propriétaire a "perdu son chat" lors d'un déménagement.
Le jour où vous l'emmenez dans votre nouvelle demeure, votre compagnon est complètement désemparé, il n'a plus ses repères, il n'a plus ses odeurs, tout est étrange pour lui. Il est en "terrain hostile", il est véritablement désorienté !

Le réflexe qu'il a, c'est de retrouver sa Maison, là où il vit, de reconnaître ses odeurs, son dodo, son coin repas, sa caisse... tout son environnement habituel.

Ce que nous prenons, nous, pour une fugue, n'est ni plus ni moins pour votre compagnon qu'un départ instinctif pour retrouver sa "véritable" Maison.

Il y a donc quelques précautions à prendre.
CONSEIL : il faut procéder exactement comme lors d'une adoption. C'est à dire de garder le Chat "cloîtré" dans votre nouveau logement pendant au moins trois semaines, afin qu'il puisse déposer ses phéromones et ainsi recréer ses repaires et reprendre confiance.
Il ne doit en aucun cas sortir et pour cela, veiller à bien fermer les portes et fenêtres : c'est capital ! Toujours savoir où est le Chat avant d'entrer ou sortir du logement.
Il n'y a qu'au prix de ces efforts, que vous serez sûrs de garder votre compagnon.
Conseils et astuces


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 21 avril 2024